Stop à la folie autoroutière – signez le référendum maintenant

Le Parlement veut investir 5,3 milliards dans l’extension des autoroutes, allant à l’encontre ainsi non seulement de la loi sur la protection du climat, mais mettant également notre avenir en péril. Nous nous opposons à ce que la Suisse soit un désert de béton et récoltons dès aujourd’hui des signatures.

Pourquoi plus d’autoroutes n’est pas une solution ?

• L’extension est incompatible avec les objectifs climatiques. Plus de routes = plus de voitures : aujourd’hui déjà, le trafic routier est responsable d’un tiers des émissions de CO2 en Suisse. La recherche sur les transports le prouve. Il est urgent de développer l’offre de transports publics plutôt que de construire encore plus d’autoroutes !
  • L’extension nuit à la santé. Plus d’un million de personnes souffrent déjà aujourd’hui d’un excès de bruit routier. Et environ deux tiers de tous les plastiques (environ 8 900 tonnes par an) qui polluent nos sols et nos eaux proviennent de l’usure des pneus de voiture.
  • Le développement de l’infrastructure automobile alimente l’étalement urbain et le bétonnage de la Suisse. Cela détruit de précieuses terres cultivables, des surfaces de promotion de la biodiversité et des zones de détente.

Si nous ne mettons pas un terme à la folie autoroutière, nous nous retrouverons au même point dans quelques années, car : Qui sème des routes récolte du trafic ! Nous ne voulons pas d’une Suisse bétonnée !

Plus d’infos www.folie-autoroutiere.ch