Un nouveau sondage donne raison à notre pétition : les jeunes adultes soutiennent majoritairement la suppression de la première classe dans les transports publics

Un sondage représentatif réalisé par Demoscope révèle que 60% des jeunes âgé.e.s de 15 à 34 ans sont favorables à la suppression de la première classe dans les transports publics. La jeuneATE, qui revendique cette suppression dans une pétition lancée il y a quelques semaines, se réjouit de ce résultat.

La jeuneATE a réussi à récolter presque 8’000 signatures en faveur de la suppression des classes dans les transports publics en environ un mois sur la plate-forme de Campax. Leur vidéo est devenue virale sur TikTok avec plus de 160’000 vues. Un sondage représentatif de l’institut Demoscope leur donne maintenant un ultérieur coup de pouce. 60% des jeunes âgé.e.s de 15 à 34 ans seraient (plutôt) favorables à la suppression de la première classe. Ce résultat donne raison à la position de la jeuneATE, qui entend continuer à faire pression sur les responsables politiques.

Peter Weihrauch, président de la jeuneATE, réagit: « La jeunesse demande que les transports publics soient au service de tou.te.s au lieu de privilégier un cercle restreint de nanti.e.s. Pour toutes celles et tous ceux qui doivent se déplacer en transports publics mais ne peuvent pas se permettre les billets de première classe, l’injustice est palpable : alors qu’en première classe, il y a toujours des places libres quelque part on voyage debout et serré.e.s comme des sardines en seconde. La suppression des classes permettrait d’augmenter la capacité sans devoir acheter ni un seul train.»

Dans sa communication relative à la pétition, la jeuneATE tient à déconstruire le mythe tenace que les recettes de la première classe financent le système des transports publics dans son ensemble. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, ce n’est pas la première classe qui subventionne le reste des passagers.ères, mais l’inverse. Par mètre carré, la première classe génère nettement moins de recettes que la deuxième classe car elle est souvent vide. Il est scandaleux que la majorité des passagers.ères, déjà entassé.e.s comme des harengs en caque, doivent également subventionner ce luxe inefficace.

Peter Weihrauch conclut: « Le sondage montre clairement que la population veut cette réforme. Mais un seul sondage ne changera pas la loi. Chaque signature compte pour augmenter la pression sur Berne et les CFF pour qu’ils ne puissent plus nous ignorer. »

 

Pour tout complément d’informations:

  • Oscar Hughes, Direction jeuneATE, info@jeuneate.ch, 077 446 11 99

Méthode du sondage: l’Institut Demoscope a sondé environ 1’000 personnes en Suisse alémanique et romande âgées d’au moins 15 ans au sujet de différents enjeux. Les résultats ont été pondérés selon l’orientation politique partisane et ventilés par âge, genre et région linguistique.
Le libellé de la question en français était: « Afin de créer davantage d’espace dans les trains, la suppression de la 1re classe est régulièrement envisagée. Êtes-vous favorable à la suppression de la 1re classe ?»

Partager
jeuneATE
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.